L’Aluminium : un matériau durable et recyclable
- Le point fort de l’aluminium est son recyclage à l’infini sans perdre ses qualités, ni sa valeur.
- Son recyclage ne nécessite que 5% seulement de l’énergie utilisée pour la production de métal primaire, réduisant considérablement l’empreinte carbone du matériau.
- 75% de l’aluminium issu de première fusion depuis 1880 serait toujours en circulation. Aujourd’hui, le taux de recyclage de l’aluminium atteindrait 95% en Europe.
- La majorité de l’aluminium utilisé pour l’extrusion des profilés aluminium Profils Systèmes provient de l’Union Européenne (20% provient du recyclage de l’aluminium en France), et tous les déchets aluminium du site de production Profils Systèmes sont recyclés.
- Grâce à ses propriétés, et notamment sa légèreté, l’aluminium contribue aussi à la performance énergétique.
- Son rapport résistance/poids permet d’installer de grandes surfaces vitrées dans des profilés très fins qui maximisent les gains d’énergie solaire.
- Le fort pouvoir réfléchissant de l’aluminium lui donne des atouts pour la gestion de l’éclairage.
Des billettes d'aluminium aux profilés alu
L’aluminium utilisé pour la fabrication des profilés alu est à la base liquide, obtenu par électrolyse (procédé “Héroult”), il est dégazé pour être solidifié dans des moules en forme de billettes cylindriques.
Les billettes cylindriques en aluminium sont utilisées dans le secteur du bâtiment. Elles sont extrudées pour former des profilés servant à la fabrication de menuiseries aluminium.
Les profilés alu constituant la gamme Profils Systèmes sont obtenus par extrusion de l’aluminium sur une presse de 2200 tonnes.
Ils sont réalisés en alliage d’aluminium n°6060 (AGTS) selon les normes (NFA 50710, NFEN573.3, NFEN755.1, NFEN755.2, NF EN 12020.1, et NF EN 12020.2).