La démarche environnementale Alu+ C- :
Initiée par le SNFA (Syndicat National de la Construction des Fenêtres, Façades et Activités Associées) et le GFA (Groupement des Fileurs d’Aluminium), la démarche Alu+ C- a pour objectif d’aider les prescripteurs et concepteurs dans leur choix de fenêtres alu et façades pour rendre les bâtiments plus durables, tout en créant une ambiance saine pour les futurs utilisateurs.
Profils Systèmes engagée dans la démarche Alu+ C-
Profils Systèmes satisfait les exigences de la démarche Alu+ C- qui garantit la production de profilés aluminium à empreinte carbone réduite, grâce à :
- La traçabilité de ses méthodes d’approvisionnement en aluminium, dont la teneur en carbone est inférieure à la moyenne du marché. La majorité provient de l’Union Européenne, 20% provient du recyclage de l’aluminium en France,
- Son process de filage qui bénéficie des dernières technologies, permettant de limiter l’empreinte carbone,
- Ses déchets de production qui sont intégralement recyclés et transformés en billettes réutilisables dans le process de production.
La démarche Alu+C- a permis au SNFA (Syndicat National de la Fenêtre Aluminium) de concevoir des FDES globales (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) qui constituent une information indispensable pour évaluer l’empreinte carbone des bâtiments construits selon les exigences de la RE2020.
Ces documents normalisés présentent les résultats de l’Analyse de Cycle de Vie d’un même produit type, fabriqué par plusieurs industriels, ainsi que des informations dans la perspective du calcul de la performance environnementale et sanitaire du bâtiment.